Et si votre entreprise partait à la conquête des zones à faible émission ?

0

En tant que professionnel, vous avez sans doute constaté que les centres-villes se ferment progressivement aux véhicules les plus polluants. À Paris, Lyon, Marseille et dans bien d’autres agglomérations, les zones à faibles émissions (ZFE) se généralisent et redessinent profondément les modes de déplacement urbains. Ces nouvelles règles, qui visent à améliorer la qualité de l’air, imposent aux entreprises d’adapter leurs usages et leur organisation.

Si certains y voient une contrainte supplémentaire, cette évolution peut aussi représenter une véritable opportunité. Elle invite les professionnels à repenser leur flotte, à optimiser leurs coûts et à intégrer des solutions de mobilité plus durables. Dans ce contexte, la location longue durée (LLD) de véhicules utilitaires électriques apparaît comme une réponse à la fois pragmatique, flexible et tournée vers l’avenir.

Quand les restrictions deviennent des opportunités de changement 

Les zones à faibles émissions restreignent désormais l’accès des véhicules les plus anciens dans de nombreux centres urbains. Si votre flotte est composée de fourgonnettes en fin de vie, la gestion de votre activité peut rapidement se complexifier : certaines tournées deviennent impossibles, des interventions doivent être reportées et, à terme, cela peut impacter la satisfaction et la fidélité de vos clients.

Pourtant, plutôt que de considérer ces restrictions comme un frein, il est possible de les voir comme un catalyseur de changement. Les ZFE offrent l’occasion de moderniser votre parc en choisissant un véhicule utilitaire en LLD parfaitement conforme aux nouvelles exigences. La LLD vous permet de renouveler régulièrement vos véhicules, de maîtriser votre budget et de gagner en souplesse, tout en adoptant une solution de mobilité propre capable d’accéder à toutes les zones réglementées. Une manière d’anticiper l’avenir, tout en renforçant la performance et l’image de votre entreprise.

Le moteur électrique permettant de circuler partout 

En plus de vous donner un accès libre aux ZFE, un véhicule électrique vous permet de bénéficier d’un certain niveau de silence lorsqu’il fonctionne, tout en réduisant les coûts d’usage. Par ailleurs, l’autonomie proposée par les véhicules électriques augmente d’année en année. Cela les rend de plus en plus opérationnels pour les tournées quotidiennes des professionnels.

Avec la location en longue durée, il est aussi question de transition énergétique facilitée. Vous n’avez plus besoin d’engager des sommes colossales, car un loyer mensuel suffit amplement. De plus, certains services inclus se veulent particulièrement pratiques : 

  • la prise de rendez-vous déléguée concernant l’entretien et la réparation du véhicule ; 
  • le remplacement des pneumatiques ;
  • l’accès à des cartes carburant multi-énergie ; 
  • l’assurance perte financière et la mise à disposition d’un véhicule en cas d’immobilisation. 

Tout est fait pour que les professionnels travaillent dans les meilleures conditions. 

Une formule qui se veut évolutive 

Avec la location longue durée, la flexibilité peut faire une véritable différence vis-à-vis de la concurrence. Si vos besoins quotidiens changent, votre contrat peut tout à fait s’ajuster sans que vous n’ayez à payer de frais supplémentaires. Cela peut être le cas si vous aviez sous-estimé le kilométrage au moment de signer le contrat, ou si votre activité ralentit de façon ponctuelle. Dans ce genre de situation, vous avez la possibilité de modifier la durée du contrat ainsi que le kilométrage. Cela nécessite bien sûr de recalculer le loyer mensuel. Néanmoins, un tel niveau de flexibilité vous permet d’anticiper. 

En résumé, si les ZFE imposent des changements, ils sont aussi l’occasion pour votre entreprise, de transformer une obligation en un avantage concurrentiel certain.